L'île de Skye

Castle Eilean Donan

Lundi le 10 septembre, nous prenons la route pour Skye, une grande île située à l'ouest de l'Écosse. Depuis quelques années, un pont relie Kyle of Lochalsh (sur le continent) à Kyleakin (sur Skye) et permet aux automobilistes de rejoindre la plus grande île des Hébrides intérieures.

À une quinzaine de kilomètres de Skye, on peut observer Eilean Donan Castle. Ce magnifique château, datant du 13e siècle, est l'un des plus photographiés de l'Écosse. Le château est construit sur une presqu'île et se reflète sur les eaux calmes du loch Duich. Même si le ciel était gris ce jour-là, j'ai senti tout le charme et la magie de ce paysage, où les nappes de brouillard touchaient le haut des montagnes...


Old Man of Storr

Une histoire géologique mouvementée a donné naissance à cette île et lui a donné des paysages aussi spectaculaires que variés. Volcans et glaciers l'ont façonnée tour à tour au cours des âges. Au nord, on retrouve des plateaux volcaniques érodés. Sur la route menant vers Portree, on aperçoit l'Old Man of Storr, un monolithe de 55 mètres de haut, né de l'érosion du plateau basaltique. Il est visible en haut vers le centre de ma photo.


Port de Portree

La ville de Portree, capitale de Skye, prit son nom de "port du roi" à la suite d'une visite de Jacques V en 1540. J'ai beaucoup aimé son petit port aux maisons très colorées, ainsi que la vue superbe sur l'estuaire à l'est.


Maisons colorées du port de Portree

Skye est aussi le lieu où l'on parle encore le Gaelic, l'ancienne langue d'Écosse. Dans une boutique de la rue principale de Portree, j'ai eu la chance d'entendre Des et une dame s'entretenir dans cette langue aux riches sonorités. Je n'ai rien compris, bien sûr, mais j'étais fascinée de les écouter !


Kilt Rock près de Staffin

L'aspect sauvage et la beauté légendaire de Skye attirent des voyageurs venus du monde entier. Le littoral de l'île est extrêmement découpé par de nombreux lochs marins et l'on est toujours à moins de 8 kilomètres de la mer.

Près de Staffin, sur la route au nord de Portree, on peut admirer le relief de la côte et ses hautes falaises. Leur nom est Kilt Rocks. Mealt Falls, une chute de 120 mètres (400 pieds) se jette dans la mer à cet endroit. J'avoue que j'ai eu le vertige en m'approchant pour prendre la photo... Ouf !


Au sommet du Quiraing

Au nord de l'île, sur la route reliant Uig à Staffin, Des nous a emmenés sur une route escarpée au sommet du plateau du Quiraing. J'ai eu le souffle coupé devant la beauté grandiose de ce paysage déployé à nos pieds... Quelle vue extraordinaire !


Montagnes du Quiraing

Sur cette photo prise au même endroit, on peut voir la route que nous avons suivie pour arriver au sommet du plateau du Quiraing, une petite route à 1 voie (single track road) comme on les appelle en Écosse. Nous étions rendus si haut que les nuages frôlaient le sommet du plateau par moments. Par ailleurs, de fortes rafales de vent soufflaient autour de nous.


Port de Uig

De l'autre côté du plateau du Quiraing, nous sommes arrivés au petit port de Uig sur la côte ouest. Un ferry-boat relie ce port aux îles de l'ouest, Harris et North Uist, 2 ou 3 fois par jour. Nous avons eu la chance de voir arriver le traversier chargé de voitures et de passagers vers 17h30 et de le voir repartir 30 minutes plus tard.


Montagnes de Skye

Quelle que soit la route qu'on emprunte autour de Skye, on peut admirer des montagnes comme celles-ci, où poussent la bruyère et les hautes herbes.

Nous n'avons passé qu'un seul jour à Skye, mais les paysages magnifiques valent bien qu'on s'y arrête plus longtemps que cela. Plusieurs auberges Bed&Breakfast sont offertes aux visiteurs, de même que des terrains de camping. À mon prochain voyage, je visiterai le sud de l'île certainement...

Merci Des, de nous avoir fait découvrir cette île d'une grande beauté ! Pour en connaître davantage sur Skye, consultez le lien suivant : Skye's Regions.


Windows Media Player est requis pour écouter ce fichier musical.


 


Page suivante Page précédente
 
visiteur (s) actuellement en ligne